Entente Sportive Pontailler Lamarche : site officiel du club de foot de pontailler/SAONE - footeo

Histoire & Palmarès

 

Champion Promotion Honneur 82-83

Vainqueurs de la Coupe de Côte d’Or en 1955, 1962 et 1994

champions de Côte d’Or moins de 13 ans en 1999 

 champions de Côte d’Or  moins de 15 ans en 1999

 Champion Première Division 2009/2010

 

 

 

Historique de l’ESPL

  En 1920, une poignée de mordus du ballon rond décidèrent de pratiquer ce sport encore peu répandu dans notre région et de former une association.

            Le 15 janvier 1920, les statuts étaient approuvés, datés, signés. Le Club Sportif Pontiliacien voyait le jour officiellement. (Déclaration en Préfecture le 17 juin, n° 730, n° d’affiliation à la FFF 11971, J.O. du 22 juillet).

 

            L’artisan de la création du C.S.P. fut Julien BOUVET, joueur qui cumula les fonctions de secrétaire et de trésorier. Le Président était Victor MATRAT. Le premier match se déroula dans les prés situés à gauche après le premier pont, route de Perrigny (actuellement propriété de Mr COURTOIS).

 

            Les règlements étaient moins stricts que maintenant. Le CSP faisait partie de la ligue de Bourgogne/Franche-Comté. Le terrain changea d’implantation et fut installé dans les prés de St Mamés.

 

            En 1921, 1922 et 1923, l’équipe première est finaliste du championnat de promotion d’honneur et vainqueur en 1924 contre le Cercle Dijonnais. Pour le club, ces premières années de démarrage sont donc très prometteuses. Le terrain n’étant pas très bon, les crues fréquentes, la municipalité donna l’emplacement actuel, mais inclus dans la « vaine pâture », ce qui posait parfois quelques problèmes avant les matchs!!!

 

            Le maillot jaune (toujours en vigueur) devint la couleur du club, le short est noir (il est bleu maintenant, comme les chaussettes) et les chaussettes rayées noir et jaune.

 

Un premier vestiaire en agglos, construit par les joueurs eux-même, sort de terre : c’est une chose extrêmement rare pour l’époque.

 

            Pendant la guerre 1939-1945, le Président BUGNARD et Louis BAUDRY, un des premiers joueurs des années 20, animè rent le club de leur mieux, avec toutes les difficultés que l’on peut imaginer pendant cette période trouble.

 

            En 1945-46, l’équipe première évoluait en première division. Après des hauts et des bas, le club était pratiquement en som meil. En 1947, l’arrivée de Charles MAUCHAUSSEE et celle du Président BOITEUX en 1948, donnèrent au club une nouvelle impulsion :

·                Construction d’un vestiaire visiteur

·                Construction d’un vestiaire arbitre

·                Installation d’une pompe pour la toilette d’après match (celle-ci se faisait auparavant dans la Saône)

 

            En repartant de zéro, le CSP atteignit la première division. Il manqua par deux fois la montée mais décrocha la Coupe de Côte d’Or en 1955 et 1962. Il remporta aussi définitivement le challenge Pierre BATHELIER et celui de la VICTOIRE, organi sé par l’entente sportive dijonnaise ( deux trophées qui sont tou jours visibles au siège du club).

 

            L’arrivée de Bernard GREGOIRE comme entraîneur-joueur fut bénéfique au club qui termina champion de 1ère division en 1970-1971. Le club accéda consécutivement à :

·                La promotion de ligue en 1971-1972

·                La promotion d’honneur en 1972-1973

·                La division d’honneur, le plus haut niveau régional, en 1973-1974.

 

            Le Président Gérard DORLEANS avait de bonnes raisons d’être satisfait. Ce parcours, que certains qualifieraient avec juste raison de véritable épopée, restera dans les annales du C.S.Pontailler et aura bien du mal à être égalé. Malheureuse ment cette période héroïque fut marquée par le décès de Charles MAUCHAUSSEE.

 

            En 1971, la municipalité décida la construction du stade actuel, bien situé entre la Saône et la forêt. Il comprenait :

·                Deux terrains à 11

·                Un terrain à 7

·                Des tribunes de 200 places

·                Des vestiaires avec douches, WC et chauffage au gaz

·                Parking devant l’entrée du stade.

 

      Le C.S.P., avec ses propres deniers réussit à installer l’éclairage sur son terrain B où se dérouleront quelques matchs en nocturne mais surtout les entraînements en période hivernale.

 

      Après trois saisons en Honneur, c’est la descente en Promotion d’Honneur. Bernard Grégoire nous quitte et est remplacé par un des joueurs, Dominique DUMAS. Jacques GARNIER devient Président. Le maintien en P.H. reste le devise du club.

 

            Jacques GARNIER devenu membre du District démissionne et Jean GUILLON le remplace. C’est un ancien joueur d’Honneur et il jouera encore en équipe C.

 

Toute la hiérarchie footbalistique est maintenant représentée, des Poussins aux Séniors. De nombreux et excellents joueurs viennent des communes limitrophes et certains sont toujours là depuis leurs premiers pas en Poussins.

 

            1982/1983 voit le retour du club en Honneur après une belle saison. Le CSP est même champion de promotion Honneur en battant Joigny. Pierre LEBAULT devient alors Président.

 

            Le club redescend en PH à l’issue de la saison 1986/1987. À l’assemblée générale, Michel MALDANT devient Président.

            Le club redescendra ensuite en Promotion de Ligue, puis en Promotion de District

 

            La saison 1999/2000 verra la double descente de l’équipe A en Promotion d’excellence et celle de la B en deuxième division. Ces tristes saisons ne seront éclairées que par de beaux parcours en Coupe de Côte d’Or, remportée en 1994, et surtout en Coupe de France où le CSP réussira de beaux parcours face à des équipes plus huppées.

 

            Heureusement le club s’est forgé une bonne image en catégorie jeunes. Depuis 2 saisons, les équipes moins de 15 ans et moins de 17 ans, disputent le championnat de première série. Certains jeunes joueurs formés au club et convoités par d’autres évoluent en Honneur. Le C.S.P remporta même en 1999 2 titres de champions de Côte d’Or (moins de 13 ans et moins de 15 ans.), ce qui est un exploit pour un club rural.

 

            Après la démission de Michel MALDANT, les Présidents furent :

 

·                Hubert CAMP

·                Gérard SPIES

·                Lionel GARNIER

·                Roland WALTZ

·                Jean-Paul DELFOUR

 

    Le CS PONTAILLER et le FC LAMARCHE deviennent l’Entente Sportive Pontailler-Lamarche.


A la fin de la saison 2001/2002, le CS Pontailler et le FC Lamarche, club voisin et lui aussi pensionnaire de la division d’honneur fusionnèrent.

Cette fusion voulue, par les deux présidents de l’époque, fut le résultat d’un travail en commun effectué un an plus tôt dans le cadre d’une entente d’équipes de Jeunes. Un projet de fusion fut donc élaboré à destination du District de Football et des municipalités de Lamarche et Pontailler.

Malheureusement ce projet aboutit mais dans des circonstances dramatiques puisque Paul VIOLLON, Président du FCL décéda tragiquement début 2002.


La première saison de l’ESPL fut bonne. L’équipe A se maintint en Excellence après avoir même pensé un moment se hisser en division supérieure. Cette accession, l’équipe B ne la manqua pas. Notre équipe survola son groupe de 2ème division en marquant 99 buts. La bonne entente entre tous, qu’ils soient Lamarchois ou Pontiliaciens, fut l’élément le plus important de cette bonne saison.

 

Après la très bonne saison 2003/2004, ponctuée par la montée de l’équipe A en Promotion de District et un demi-finale en Coupe de Côte d’Or perdue aux tirs aux buts, l’ESPL est repartie avec de nouveaux objectifs. En Jeunes, une entente a vu le jour avec Mirebeau en 15 et 18 ans (3 équipes au total pour l’Entente de Jeunes). Le travail vis à vis des Sponsors est encore accentué. Frédéric Buonafortuna a réaliser une opération « Calendriers » très réussie. Il s’est ensuite chargé de l’opération « Sweat-shirts » auprès des sponsors qui avaient déjà participé l’année précédent à l’opération « Survêtements ». Chaque adhèrent a été doté d’un vêtement avec le logo du club.

 

Après deux saisons en Promotion de District, l’équipe A redescend en Excellence malgré une 8ième place. Malheureusement, la descente de 4 équipes côte d’orienne condamnait notre équipe fanion !

 

La saison 2006/2007 fut aussi laborieuse mais joueurs et entraîneur donnèrent le maximum pour que l’équipe se maintienne.

LOTO 11 AVRIL 2015

SI VOUS EN AVEZ ASSEZ DES PUBS

Vous en avez assez de toutes ces pubs qui entourent votre ecran ? ( Sauf bien sur celles de nos partenaires !) Et bien il existe une solution aussi simple que votre autocollant stop pub sur votre boite aux lettres.

Il s'agit d'un petit logiciel nommé "adblock" garantit sûr si vous le telechargez sur les liens suivants.

Si vous utilisez firefox (ce que je vous recommande) cliquez ici puis une fois sur la page cliquez sur ADD to firefox

Si vous utilisez Google chrome  cliquez ici puis une fois sur la page cliquez sur Ajoutez à CHROME

Si vous utilisez Internet explorer cliquez ici puis une fois sur la page cliquez "installez sur internet explorer" puis lancez le programme d'installation.

 

C'est gratuit (vous pouvez faire une donation si vous le souhaitez mais c'est pas obligé du tout)